samedi 9 avril 2011

Première nav

Pour ma première "nav" j'ai commencé en douceur avec un vol Bron-Bourg en Bresse-Mâcon.

Après une préparation minutieuse du log de nav, du tracé sur la carte, et quelques annulations cause météo j'ai enfin pu faire ce vol attendu.

C'est donc par une belle après midi (quoique venteuse) que nous sommes partis. Première impression, le cap et la montre, ça marche bien ! Les points de repère apparaissent sous les ailes aux heures estimés, on passe le point de sortie de la CTR NA, puis Villars les Dombes et on arrive à Bourg.

Une verticale pour reconnaissance, il n'y a personne dans le circuit et c'est la piste 18 en service. On rejoint le début de vent arrière et on fait un touch. Au décollage on fait une altération de cap pour respecter la vac et éviter les entrepôts en bout de piste, puis on contourne Bourg pour se diriger vers Mâcon.

Un point tournant sur la ville de Vonas et on décide de ne faire qu'une verticale à Mâcon pour éviter que le vol ne soit trop long à cause du vent.

Et le vent est bien présent, pour la dernière branche, le retour sur Bron, il faut sortir les rames.
La vitesse sol ne doit pas être bien glorieuse et je pense avoir vu rire les oiseaux qui nous ont doublés.

On arrive finalement à Bron avec un peu de retard ou je termine par un presque kiss. Finalement, voler, ça ne s'oublie pas !

Pas de photos pendant le vol, j'étais déjà bien assez occupé à regarder dehors pour trouver les points tournants et dedans pour remplir le log et jeter des coups d’œil à la carte.

J'ai aussi pu tester l'application MyTracks de mon téléphone pour avoir la trace du vol.
Et ça m'a permis de voir que je ne vole pas droit ! Entre le vent et les ville à contourner, j'ai eu du mal à garder un point de repère au loin.
Pour ma défense, pour la dernière branche j'ai suivi la ligne de chemin de fer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire