jeudi 24 février 2011

Périple atlantique pour le nouvel avion du club

Malgré la modernité des avions actuels par rapport à ceux de Lindbergh ou de Nungesser et Coli, la traversée de l'atlantique en monomoteur à piston reste une aventure.


Le Cessna 172 N5206S qui va s'ajouter à la flotte de mon aéroclub vient
en effet d'arriver des USA par la route MONTRÉAL - HALIFAX - SANTA MARIA - LISBONNE - PARIS soit une distance de 3802 NM (7041 KM)


Le pilote est un américain de 73 ans, qui fait 1 convoyage par mois!

Pour ce vol, le siège de droite et les sièges arrières on étés démontés et placés à l'arrière pour laisser la place à deux bidons (un de 208L et un autre de 113L)
Le lendemain la visite 50h avait déjà été faite et les sièges réinstallés, et j'ai pu faire un petit tour (Villefranche - Bron) dans ce nouvel avion.
Il y aura quelques modifs à faire pour "l'européaniser" la fenêtre des QNH est en inHg et non en hPa et la touche VFR du transpondeur affiche 1200.

Vidéo de l'atterrissage à Lyon Bron :




5 commentaires:

  1. Ça c'est de l'expédition....
    un rêve pour moi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gabriel,
    Très belle arrivée en 16. Pile dans l'axe. Si c'est toi qui était aux commandes: bravo.

    Je me présente à mon tour: Franck, je suis élève aux Ailes Lyonnaises (presque en face de chez toi).
    Peut-être à un de ces jours sur le terrain.

    Qui est ton instructeur? Gérard?

    Le Gérard nous avait raconté le convoyage de son nouveau jouet, c'est sympa d'avoir quelques photos. Merci.

    Est-ce que votre convoyeur vous a fait un petit récit de la traversée avec quelques photos. Ce serait super de le mettre sur ton blog.

    Allez! à un de ces jours et bons vols.

    Je deviens membre de ton blog qui me semble très sympa. Tu peux me trouver à cette adresse:
    http://autourdesnuages.blogspot.com/

    Salut.

    Franck

    RépondreSupprimer
  3. Salut !
    L'arrivée en 16 n'est pas de moi mais de Gérard justement.
    C'est Thierry mon instructeur.
    Pour ce qui est du récit du convoyeur je n'ai malheureusement pas pu rester au club après son arrivée mais voici quelques infos venant du forum du club :
    "Pour répondre à quelques questions que certains se posent :
    - pas de télé ni de films à bord pendant le convoyage

    - juste pour s'occuper un peu il préparait pendant une branche le vol suivant sur son gps, le reste du temps à surveiller le moteur (neuf au départ) et le vidage des réservoirs

    - ordre d'utilisation des réservoirs : d'abord pendant une heure les réservoirs de l'avion, parce que le système à injection refoule dans ceux-ci, et donc il ne peut pas attaquer sur les bidons si les réservoirs des ailes sont pleins. Ensuite le bidon arrière, puis le bidon de droite, puis enfin les réservoirs.

    - d'ailleurs, il n'a aucune jauge sur les bidons. changement de réservoir "quand le moteur ratatouille".... au milieu de l'océan faut pas être stressé"

    Sur ce je vais aller faire un tour sur ton blog.
    Au plaisir de te croiser au terrain.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Merci pour tes précisions. C'est sympa de partager ce genre d'expériences peu ordinaires.

    @+

    RépondreSupprimer
  5. Lecture conseillée : "L'Atlantique en monomoteur - Du lac Michigan au lac Léman" par Luc Leonardi, Editions Secavia ISBN 2-88268-013-9.

    RépondreSupprimer