samedi 27 août 2011

Brevet de base

Voici le récit de mon test brevet de base avec un peu de retard :

Après avoir préparé le briefing comprenant le détail de la doc pilote et avion, la météo, les NOTAM, la « navigation », les calculs de performance, le devis carburant et le centrage, je me rends à l’aéroclub. Mon testeur sera le chef pilote de l’aéroclub. Une fois le briefing terminé, je pars à l’avion pour faire la prévol. Mon testeur me rejoint, on met en route et roule pour la 34. Décollage, je vire a droite et croise les axes avec un cap pour le point SA, et je reste à 2000 pieds pour la sortie de zone. De SA, je suis le Rhône puis, après avoir passé Vienne dont j’évite le survol, j’arrive en vue du terrain. Je m’intègre correctement mais je fais mon auto info un peu tardivement à chaque fois. On fait une remise de gaz, mais cette fois ci je fais la radio trop tôt, c'est-à-dire juste après la remise de gaz, avec les volets encore sortis et relativement bas, j’ai sans doute voulu corriger le problème de radio tardive mais c’est raté. On prend un cap sur Bron et une fois dans une zone dégagée on commence la mania : vol lent, décrochages, positions inusuelles (mon testeur me demande de fermer les yeux et de baisser la tête pendant qu’il met l’avion dans tous les sens, et je dois ensuite récupérer la situation, plein gaz et assiette a piquer si je vois plus de bleu que de marron sur l’horizon artificiel, et inversement si je vois plus de marron). Ca se passe bien dans l’ensemble. On poursuit ensuite le retour sur Bron.

« Et si un avion arrive en face, comment tu l’éviterais ? »

« Et bien avec un virage à droite à grande inclinaison »

« Montres moi ! »

Je m’exécute donc, puis il me demande un virage à 60° a gauche. J’ai été un peu timide sur le 1er et il me demande d’en refaire un qui est convenable.

Retour sur Bron à 2400 ft et on se reporte verticale pour faire une PTU. Mais contrairement à ce que je fais d’habitude, le testeur me demande de prendre comme point d’aboutissement la bretelle A3, donc la mi-piste. Je suis un peu inquiet de cette nouveauté au départ, mais en appliquant la méthode tout se passe bien et on se pose après un peu plus d’une heure de vol. Je n’ose demander le verdict, et mon testeur me demande de le rejoindre au club après avoir rangé l’avion. En sortant du tarmac je croise un membre du club qui me demande comment c’est déroulé le test, puis me rassure en me disant qu’il a croisé mon testeur et que apparemment ça c’est plutôt bien passé. J’arrive au club et remplis les papiers lorsque mon instructeur arrive et me demande à son tour comment ça c’est passé. Mon testeur me laisse expliquer les erreurs que j’ai commis et les points à améliorer, mon instructeur est étonné car certaines erreurs que j’ai faites ne me sont pas habituelles.


Malgré tout, j’ai enfin la confirmation que le test est positif, et que je suis maintenant breveté de base ! Même si je ne suis pas sur de voler un jour avec ce brevet puisque je poursuis vers le PPL et que j’ai donc des solos supervisés à faire, je suis tout de même content d’avoir un premier brevet aéronautique.

Maintenant place aux navs en double puis en solo !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire