samedi 31 mars 2012

Cadets de l'air

C'est grâce aux Jeunes Ailes que j'ai découvert il y a quelques temps l'IACE, "International Air Cadet Exchange". C'est une association qui permet chaque année à environ cinq cent jeunes passionnés d’aéronautique de participer à un échange mondial qui regroupe une vingtaine de pays, dont  l’Australie, la Belgique, le Canada, Hong-Kong, Israël, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse... 


Cet échange permet donc de rencontrer d'autres jeunes passionnés du monde entier, de découvrir un pays, différentes cultures, de faire des visites à caractère aéronautique, parfois des vols, et de faire partie de la grande famille des cadets. Ces derniers on aussi un rôle d'ambassadeur de l'aviation dans leur pays lors de leur séjour dans un pays étranger. Ce séjour d'une durée de deux semaines et demi, à lieu en été, à cheval entre juillet et août. 

Pour se présenter aux sélections en France il faut réunir les conditions suivantes : 

  • Avoir entre 18 et 21 ans
  • Être de nationalité française
  • Posséder au moins une licence aéronautique (BB, PPL, BPP, para…) et être affilié à une fédération aéronautique (FFA, FFVV, FFPLUM, FFP …)
  • Être capable de communiquer en anglais et de représenter dignement son pays
  • Avoir une solide motivation
  • Être social, curieux et ouvert

La première phase des sélections s'effectue sur dossier en janvier, avec lettre de motivation, appréciation du président de son club, photocopies des licences, des carnets de vol etc... 
Pour les présélectionnés, suit une demi-journée de sélection en février à Paris, dans les magnifiques locaux de l'Aéroclub de France. Ces sélections comprennent un entretien de motivation devant un jury, un entretien en anglais et un test écrit portant sur la culture générale, les connaissances aéronautiques et l'anglais. Les résultats sont ensuite communiqués quelques semaines après les sélections. 



C'est donc avec une très vive motivation que j'ai commencé à m'entraîner pour les sélections, principalement pour la culture générale, dont les tests sont réputés costauds. Parallèlement j'ai rempli et envoyé mon dossier pour les présélections. Mi-février, j'ai eu la joie de recevoir un mail m'informant de ma présélection. Mais le plus dur restait à venir ! 
C'est le dimanche 26 février que je me rends à l'Aéroclub de France pour la phase de sélection. 
Je dois dire que le cadre et l'ensemble des candidats en costume-cravate impressionne un peu. Mais l'accueil des bénévoles de l'association et d'anciens cadets rassure. Après une présentation de chacun des membres du jury et des cadets présents, les sélections peuvent commencer ! Nous sommes 13 candidats ce matin ( et 50 en tout sur les 2 journées de sélection). On se sépare en deux groupes, le premier, dont je fais partie va commencer par les deux entretiens, et le second par le test écrit.  
Pendant que certains candidats passent le entretien, les autres peuvent discuter avec les anciens cadets, et une chose est sûre, ils donnent vraiment envie d'avoir la chance de participer à cet échange ! 
Puis viens mon tour pour l'entretien de motivation. Assis face à un jury nombreux, c'est un peu stressant au début, mais heureusement, tout est fait pour mettre le candidat à l'aise. Je me présente donc, explique mes motivations, puis le jury me pose quelques questions sur les voyages que j'ai fait, mes études et ce que je souhaite faire plus tard. Il est assez difficile de se faire un avis sur sa performance lors de cet entretien, mais j'avoue avoir eu l'impression de ne pas avoir su faire passer suffisamment mes motivations.  
Je passe ensuite l'entretien en anglais avec pour jury deux anciens cadets très sympa, je me présente, on discute de l'échange des cadets, du futur, etc ... 
Une fois que tout le monde est passé, les deux groupes échangent, et c'est à nous de passer le test de culture. Les questions sont très variés, avec un niveau de difficulté lui aussi très variable. Il faut par exemple relier des villes de France à leur spécialité respective, trouver des villes situées sur le 40ème parallèle, le pays ayant la plus longue frontière commune avec la France,citer le premier homme à avoir traversé la méditerranée en avion ou encore nommer des artistes, auteurs, etc. Je pense m'en être sorti sur l'anglais et la culture aéronautique, mais je pense que le jury aura fait de belles découvertes en lisant certaines de mes réponses de la partie culture générale ! Il est ensuite temps de se souhaiter bonne chance et de quitter les locaux de l'Aéroclub de France. Je mange ensuite avec 3 autre candidats un très bon (et très attendu !) hamburger au café parisien, les sélections ça creuse ! On discute encore un peu du marché de l'emploi chez les pilotes en ce moment et de nos parcours respectifs avant de se séparer. 
Rien que ses sélections constituent un très belle matinée aéronautique !

Quatre semaines après les sélections, je reçoit par mail les résultat des sélections, et c'est l'explosion de joie ! Je suis sélectionné et je pars pour les Pays-Bas ! J'ai du mal à y croire, mais j'ai beau relire et parcourir le tableau du classement, c'est bel et bien vrai ! 

Cette année, nous sommes 17 cadets français à avoir la chance partir dans 8 pays différents (Australie, Canada, Hong-Kong, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Corée et Israël). 

J'ai hâte !

Je pense réaliser un récit de cet échange, que je partagerais sur ce blog, afin de donner à mon tour envie à d'autres jeunes passionnés. En attendant, pour ceux qui veulent des infos supplémentaires voici quelques liens intéressants : 

www.envolee.org : le site de l'association française qui s'occupe des cadets
http://jeunes-ailes.asso.fr/site/Cadets-de-l’Air/cadets-de-lair.html : un article détaillé sur les cadets et des liens vers les récits d'anciens cadets
http://www.iacea.com/ : le site de l'IACE

3 commentaires:

  1. C'est génial, Gabriel. Je suis super heureux pour toi. Je n'ai aucun doute que tu feras honneur aux Jeunes Ailes et à l'aéronautique en général.

    Bon vent pour cette super aventure. J'attends avec impatience, et je pense ne pas être le seul, le récit illustré de ton périple.

    @ très bientôt. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Pas de soucis pour le récit ;)
    Ça va être long d'attendre jusqu'en juillet maintenant !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bravo !!!
    félicitations !!!

    profitez bien de cette chance.

    RépondreSupprimer